Algérie : Petkovic justifie les absences de Belaïli et Slimani

Expert Sport
31 mai 2024
132 Vues

Le sélectionneur de l'Algérie, Vladimir Petkovic, a annoncé ce jeudi une liste de 25 joueurs pour affronter la Guinée (6 juin à Baraki) puis l'Ouganda (10 juin à Kampala), lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Ni l'ailier Youcef Belaïli, ni l'attaquant vedette, Islam Slimani, ne sont retenus.

Outre l'absence attendue de Riyad Mahrez, qui a récemment eu une vive altercation publique avec Petkovic, les Fennecs feront aussi sans deux figures emblématiques, Belaïli et Slimani, déjà absents en mars. Naturellement, le sélectionneur a dû justifier ces choix.

Belaïli a beaucoup de qualités, mais nous avons d'autres joueurs talentueux dans le groupe. Il a également rencontré divers problèmes disciplinaires, mais la porte de l'équipe nationale lui reste toujours ouverte“, a expliqué Petkovic concernant la non-sélection du bad boy du foot algérien, malgré une saison impressionnante pour son retour avec le MC Alger.

Ayant eu des désaccords avec son ancien club d'Al-Ahli en Arabie Saoudite, l'ancien joueur de l'AC Ajaccio vient de remporter le titre de champion d'Algérie, mais ni lui ni aucun de ses coéquipiers n'est donc convoqué. “Je félicite le MCA pour le championnat mais quant à l’absence de leurs joueurs, c'est parce que j'ai actuellement de meilleures options. Surtout je ne voulais pas trop bouleverser le groupe, j'ai besoin de cohésion”, a précisé Petkovic.

“La porte reste ouverte”

Le technicien bosniaque-suisse a ensuite discuté du cas de Slimani, joueur de Mechelen en D1 belge depuis le début de l'année (13 matchs, 3 buts et 4 passes décisives en championnat). “Islam Slimani ? Pour lui et d'autres, la porte ne sera jamais totalement fermée. J'ai à nouveau convoqué ceux présents en mars car ils m'ont donné les réponses escomptées”, a indiqué Petkovic. En mars, lors de son premier rassemblement, les Fennecs avaient battu la Bolivie (3-2) avant de faire match nul contre l'Afrique du Sud (3-3). Des joueurs tels que Yacine Brahimi (1 but) ou Yassine Benzia, auteur de 3 buts en 2 matchs pour son retour fracassant, avaient notamment marqué des points.

La compétition est féroce chez les Fennecs, et Belaïli ainsi que Slimani en paient le prix. Ayant respectivement 32 et 35 ans, Petkovic semble aussi vouloir rajeunir son effectif en vue des années futures, comme le prouve la sélection des Amine Gouri (24 ans), Anis Hadj Moussa (22 ans) ou encore Mohamed Amoura (24 ans). La première convocation du défenseur Chouaib Keddad (29 ans) va cependant quelque peu à l'encontre de cette tendance.

Auteur Expert Sport

Fondateur de Stribet, je suis un passionné et un expert du sport, avec une attention particulière pour le football africain. En dehors de mes activités professionnelles, j'aime partager mes connaissances à travers des articles sur l'actualité du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *