Cameroun : Brys se prononce enfin sur les 2 staffs !

Expert Sport
8 juin 2024
55 Vues




À la veille du match Cameroun – Cap-Vert, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, a réagi par rapport à la crise qui frappe de plein fouet la tanière.

Samedi, le Cameroun recevra le Cap-Vert avec qui il est au coude-à-coude dans le milieu de tableau du groupe D (respectivement quatrième et cinquième avec quatre points au compteur). Intronisé début avril, le sélectionneur Marc Brys dirigera son tout premier match sur le banc d’une sélection à 62 ans. Et ce, dans un contexte pas tout à fait rêvé pour une grande première.

En effet, le technicien flamand n’est pas en odeur de sainteté auprès de la Fédération camerounaise (Fécafoot) et de son président Samuel Eto’o. Nommé sans l’aval de ce dernier par le ministère des Sports (Minsep), l’ancien coach de Louvain, adoubé tardivement par la star après un échange houleux ayant fait le tour de la Toile, est accusé de plusieurs “manquements”. Surtout, Brys est le seul coach au monde à posséder deux staffs : un nommé par le Minsep, l'autre par la Fecafoot et avec qui il n'a visiblement pas collaboré jusqu'à présent.

Brys – “On n’a pas de problème avec ni l’un ni l’autre”

Pour autant, l’homme à la chevelure blanche se dit absolument pas perturbé par les passes d’armes entre le Minsep et la Fécafoot, et dont son équipe en a parfois fait les frais (privée d’équipements lundi sur fond de face-à-face entre les deux entités à l’hôtel du rassemblement). “Nous sommes apolitiques et le staff et les joueurs. On fait notre boulot et on vous demande de nous laisser faire notre boulot car c'est le plus important. On reste concentrés et on n’a pas peur”, a-t-il déclaré vendredi en conférence de presse. Avant d'assurer au sujet des deux staffs : “On n’a pas de problème avec ni l’un ni l’autre”.

Des paroles tenant de la langue de bois, puisque l’Anversois a vraisemblablement choisi son camp, à savoir celui de l’Exécutif, d’ailleurs fortement critiqué par les partisans d’Eto’o. D’autant plus que, il s’est fendu d’un nouveau pied de nez envers la Fécafoot en zappant la traditionnelle reconnaissance du terrain Ahmadou Ahidjo programmée vendredi à 14h par l'instance pour honorer avec les joueurs la séance d’entrainement prévue quelques heures plus tard par le Minsep. Reste à voir quel sera le staff qui l’accompagnera, sachant que c’est la Fecafoot qui est la seule habilitée à accréditer les membres du staff pour le jour J…

FAQ

Quels sont les enjeux du match entre Cameroun et Cap-Vert?

Le match entre Cameroun et Cap-Vert compte pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les deux équipes sont au coude-à-coude dans le milieu de tableau du groupe D.

Pourquoi Marc Brys a-t-il deux staffs?

Marc Brys est le seul coach au monde à posséder deux staffs en raison d'un conflit entre le ministère des Sports (Minsep) et la Fédération camerounaise (Fécafoot). Un staff est nommé par le Minsep, l'autre par la Fécafoot.

Comment Brys gère-t-il la situation avec les deux staffs?

Marc Brys affirme ne pas être perturbé par les conflits entre le Minsep et la Fécafoot. Il a déclaré qu'il n'a aucun problème avec ni l’un ni l’autre staff et préfère rester concentré sur son travail avec les joueurs.

Conclusion

Le premier match de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables se déroule dans un contexte de crise interne, marqué par des conflits entre la Fédération camerounaise et le ministère des Sports. Bien que Brys affirme ne pas être affecté par ces tensions, la gestion des deux staffs reste une question délicate à résoudre. Le Cameroun affrontera le Cap-Vert avec détermination, malgré les défis organisationnels en cours.



Auteur Expert Sport

Fondateur de Stribet, je suis un passionné et un expert du sport, avec une attention particulière pour le football africain. En dehors de mes activités professionnelles, j'aime partager mes connaissances à travers des articles sur l'actualité du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *