Côte d’Ivoire : un historique de l’OM en mission !

Expert Sport
7 juin 2024
59 Vues




Selon les indiscrétions de la presse française, l’Olympique de Marseille a envoyé un ancien joueur pour des missions d’observation en Afrique.

Friand de joueurs africains, l’OM a missionné un historique, à savoir l’ancien milieu défensif Jean-Jacques Eydelie, pour du scouting sur le continent, et plus précisément en Côte d’Ivoire. C’est l’information qui émane du quotidien régional français La Provence, confirmée par Foot Mercato.

Missions de supervision à la CAN

Le champion d’Europe 1993 serait en fait présent depuis plusieurs mois sur le sol des tout récents champions d’Afrique pour superviser des joueurs évoluant en Ligue des champions africaine, mais aussi à la CAN et dans des différents championnats locaux, précise FM. Diplômé d’une licence A de l’UEFA, l’ancien Canari a l’avantage de connaitre le terrain africain, pour avoir coaché l'Africa Sports entre 2017 et 2018, en plus d’avoir œuvré au sein de l’académie de Jean-Marc Guillou.

Alors qu’il était libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à l'Africa Sports, Eydelie avait approché son ancien club en 2023 pour une collaboration professionnelle. La direction phocéenne a accepté de lui tendre la main, en adéquation avec ses compétences et aux intérêts du club via le partenariat avec “Sublime Côte d’Ivoire”, l’ambitieux programme de développement du tourisme étranger en Côte d’Ivoire.

L’OM n’est pas le seul club à missionner des scouts en Afrique. Le FC Metz, récemment relégué en Ligue 2, est ainsi en partenariat avec Génération Foot au Sénégal. Ce qui lui permet d’avoir la priorité sur les meilleurs jeunes issus de l’académie. Le club grenat a recruté pas moins de cinq talents rien que depuis l'an dernier.

FAQ sur Jean-Jacques Eydelie et ses Missions

Pourquoi Jean-Jacques Eydelie a-t-il été choisi pour cette mission en Côte d’Ivoire ?

Jean-Jacques Eydelie a été choisi en raison de son expérience et de sa connaissance du terrain africain. Il possède une licence A UEFA et a déjà coaché l'Africa Sports entre 2017 et 2018.

Quels types de joueurs Eydelie surveille-t-il en Afrique ?

Eydelie supervise des joueurs évoluant en Ligue des champions africaine, à la CAN et dans différents championnats locaux.

Quel est le but du partenariat avec “Sublime Côte d’Ivoire” ?

Le partenariat avec “Sublime Côte d’Ivoire” vise à développer le tourisme étranger en Côte d’Ivoire et à promouvoir les talents locaux pour les clubs de football européens.

Conclusion

La mission de Jean-Jacques Eydelie en Côte d'Ivoire pour l'OM est un exemple de la stratégie proactive du club pour dénicher de nouveaux talents en Afrique. Cette initiative montre également l'intérêt croissant des clubs européens pour le football africain et leur volonté de collaborer avec des programmes de développement locaux comme “Sublime Côte d’Ivoire”. Parmi de nombreux clubs, l'OM prouve une fois de plus son engagement à être à la pointe du scouting international.



Auteur Expert Sport

Fondateur de Stribet, je suis un passionné et un expert du sport, avec une attention particulière pour le football africain. En dehors de mes activités professionnelles, j'aime partager mes connaissances à travers des articles sur l'actualité du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *