Coupe du monde 2026 (Q) : absent au stade, le Congo déclare forfait !

Expert Sport
6 juin 2024
61 Vues




Comme pressenti, la sélection du Congo a déclaré forfait ce jeudi face au Niger à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Autorisé à la dernière minute à accueillir ce match à domicile suite aux travaux réalisés au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville, le Congo n'était pas parvenu à se mettre d'accord avec son adversaire, le Niger, qui a souhaité le maintien de la rencontre au Stade des Martyrs de Kinshasa, en RDC voisine, lieu initialement choisi pour la délocalisation.

Plus précisément, le ministre des Sports congolais, Hugues Ngouélondélé, a dénoncé une présumée volte-face du Niger, qui aurait accepté de jouer à Brazzaville avant de se rétracter. Le dirigeant a annoncé que les Congolais en font une question de principe et ne se présenteront pas au stade, même si le trajet jusqu'à Kinshasa n'avait rien d'insurmontable (les deux capitales sont voisines).

Des sanctions supplémentaires ?

Et cette menace a bien été mise à exécution puisque les Diables Rouges ne se sont pas présentés au coup d'envoi ce jeudi à 16h GMT. Ils vont donc perdre la rencontre 3-0 sur tapis vert en attendant éventuellement des sanctions supplémentaires de la part de la FIFA. Relégués à 6 points du Mena, leader provisoire, et possiblement autant du vainqueur du vainqueur de Maroc-Zambie qui s'affronteront vendredi, les hommes d'Isaac Ngata peuvent quasiment faire une croix sur le Mondial…

FAQ

Pourquoi le Congo a-t-il déclaré forfait ?

Le Congo a déclaré forfait car il n'a pas réussi à se mettre d'accord avec le Niger sur le lieu du match. Le Niger insistait pour jouer à Kinshasa, alors que le Congo voulait jouer à Brazzaville après avoir été autorisé à utiliser ce stade.

Quelles pourraient être les sanctions pour le forfait du Congo ?

En plus de perdre le match 3-0 sur tapis vert, le Congo pourrait faire face à des sanctions supplémentaires émanant de la FIFA.

Quelle est la position actuelle du Congo dans les éliminatoires ?

Avec ce forfait, le Congo se trouve à 6 points de retard par rapport au Mena, le leader provisoire, et potentiellement autant que le vainqueur du match Maroc-Zambie.

Conclusion

Le forfait du Congo dans ce match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Niger souligne les complications organisationnelles et diplomatiques qui peuvent surgir dans de telles compétitions. Les conséquences pour le Congo pourraient inclure des sanctions supplémentaires de la FIFA, en plus de la défaite sur tapis vert.



Auteur Expert Sport

Fondateur de Stribet, je suis un passionné et un expert du sport, avec une attention particulière pour le football africain. En dehors de mes activités professionnelles, j'aime partager mes connaissances à travers des articles sur l'actualité du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *