Coupe du monde 2026 (Q) : le Congo déclare forfait !

Expert Sport
5 juin 2024
93 Vues




A la veille du coup d'envoi de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Congo-Brazzaville a effectué une annonce retentissante ce mardi.

Dans un premier temps contraint de délocaliser ses matchs comptant pour les 3e et 4e journées, respectivement contre le Niger et le Maroc, à Kinshasa, dans la RDC voisine, le Congo avait effectué des travaux de mise à niveau qui lui ont permis d'obtenir sur le fil l'homologation de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA pour son stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville. Au vu du délai restreint, restait à se mettre d'accord sur le lieu du match avec les deux adversaires concernés.

Et c'est là où le bât blesse… Alors qu'il était rentré du Niger très confiant, le ministre des Sports congolais, Hugues Ngouélondélé, a déchanté en apprenant que le Mena refusait finalement de venir jouer à Brazzaville et souhaitait le maintien de la rencontre à Kinshasa, où il a débuté son regroupement (et qui est pourtant situé à moins de 5km à vol d'oiseau…). L'affront de trop pour les autorités congolaises, qui ont tout simplement décidé de déclarer forfait pour ce match !

“Le Congo est un pays de parole”

L'équipe nationale du Congo n'ira pas jouer à Kinshasa. Nous acceptons le forfait parce que le Congo est un pays de parole et, quand nous avons donné notre parole, nous la respectons. Quand nous sommes face à une situation qui ne rencontre pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec ça. C'est pour cela que la décision du forfait a été prise”, a clamé Ngouélondélé devant la presse.

Une mesure radicale dont la sélection nationale va faire les frais, à moins d'un revirement de dernière minute qui lui éviterait de perdre sur tapis vert. Avec un match en moins au compteur, le Congo est déjà dernier de son groupe et risque de définitivement s'enfoncer en cas de revers. Les Diables Rouges doivent ensuite affronter le Maroc mardi prochain, un adversaire qui, ils l'espèrent, se montrera plus conciliant..




FAQ

Q: Pourquoi le Congo a-t-il déclaré forfait pour le match contre le Niger?

A: Le Congo a déclaré forfait car le Niger a refusé de jouer à Brazzaville et a insisté pour maintenir le lieu du match à Kinshasa, ce qui a conduit les autorités congolaises à prendre cette décision.

Q: Quels sont les impacts du forfait pour la sélection nationale du Congo?

A: La sélection nationale risque de perdre sur tapis vert et de s'enfoncer davantage au dernier rang de son groupe éliminatoire pour la Coupe du monde 2026.

Q: Le match contre le Maroc se jouera-t-il comme prévu?

A: Oui, les Diables Rouges doivent affronter le Maroc mardi prochain, en espérant que cet adversaire se montrera plus conciliant quant au lieu du match.

Auteur Expert Sport

Fondateur de Stribet, je suis un passionné et un expert du sport, avec une attention particulière pour le football africain. En dehors de mes activités professionnelles, j'aime partager mes connaissances à travers des articles sur l'actualité du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *