Il y a 34 ans, Omam Biyik offrait la victoire au Cameroun face à l’Argentine

Expert Sport
8 juin 2024
81 Vues

8 juin 1990 – 8 juin 2024. Il y a 34 ans, le Cameroun créait la sensation au San Siro. C’était à l’occasion du match d’ouverture de la coupe du monde 90 en Italie. Les Lions Indomptables affrontaient alors l’Argentine de Diego Maradona. En effet, le sélectionneur russe, Valeri Kouzmitch Nepomniachtchi, avait se carte entre les mains. Il avait composé avec des joueurs locaux question de se donner les chances d’un beau parcours. Car le niveau du championnat local était élevé avec des joueurs de qualité.

La rigueur défensive était une prescription. Car en face, l’intensité était de mise. Le milieu argentin Diego Maradona avait envoyé un message fort d’entrée. Avant le coup d’envoi, il s’est mis à jongler le ballon avec sérénité. En réalité, ses qualités techniques et sa lucidité dans le jeu ne faisaient l’ombre d’aucun doute. Diego était un machine à déclencher les actions ; un meneur. Sauf qu’il avait en face des Lions Indomptables déterminés à marquer des points sous le regard du président Paul Biya. Le gratin politique et diplomatique était bien installé dans les gradins.

Les occasions vont se multiplier de part et d’autre. L’Albiceleste va s’offrir de belles occasions de buts. Mais, Thomas Ngono, va se déployer à chaque fois pour mettre en déroute les velléités offensives argentines. Sur un coup franc allant de la gauche vers la droite, Cyrille Makanaky pris au marquage au premier poteau, va dévier le ballon en chandelle. C’est où Omam Biyik va entrer en action. L’attaquant va suivre le ballon des yeux avant de se détendre comme un félin. Sa tête puissante va laisser le gardien Nery Pumpido sans voix. Le ballon va lui filer entre les doigts (1-0).

Un but légendaire et mémoire resté gravé sur le marbre. Les expulsions d’André Kana-Biyik et de Benjamin Massing lors de ce match d’ouverture n’ont rien changé à l’issue de la rencontre. Le Cameroun connaîtra alors un beau parcours. Les Lions Indomptables seront éliminés de justesse par l’Angleterre en quarts de finale. Omam Biyik avait ouvert la voie d’une belle expédition. En effet, 34 ans après, ces souvenirs restent vivace dans les esprits. Cette génération de Lions Indomptables avait repositionné le pays sur la carte du monde. Car le Cameroun devenait ainsi le premier pays africain à atteindre les quarts de finale d’une coupe du monde.






Daniel Mbopda




Table des matières

FAQ

  • Quelle a été la date du match Cameroun-Argentine de la Coupe du monde 1990 ?

    Le match a eu lieu le 8 juin 1990.

  • Quel a été le score final du match d'ouverture de la Coupe du monde 1990 entre le Cameroun et l'Argentine ?

    Le Cameroun a remporté la victoire 1-0 contre l'Argentine.

  • Qui a marqué le but de la victoire pour le Cameroun ?

    Omam Biyik a inscrit le but légendaire qui a offert la victoire au Cameroun.

Conclusion

Le but historique d’Omam Biyik en 1990 reste un emblème de la détermination des Lions Indomptables et une source d’inspiration pour les générations futures. Cette victoire contre l’Argentine a marqué l'histoire du football africain et a montré au monde entier la puissance et la passion du football camerounais. Trente-quatre ans après, cet exploit est toujours célébré et constitue une page précieuse de l'histoire du sport camerounais.

Auteur Expert Sport

Fondateur de Stribet, je suis un passionné et un expert du sport, avec une attention particulière pour le football africain. En dehors de mes activités professionnelles, j'aime partager mes connaissances à travers des articles sur l'actualité du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *