Lions Indomptables : Samuel Eto’o et le bras de fer permanent

Expert Sport
7 juin 2024
56 Vues

La sélection nationale du Cameroun poursuit tant bien que mal sa préparation pour les deux confrontations déterminantes pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. Il est évident que tout ceci arrive dans une bataille sans merci pour le contrôle de la sélection nationale. En 2000, dans une interview à RFI avec le célèbre journaliste Alain Foka, Samuel Eto’o affirmait avec beaucoup de confiance que Les Lions Indomptables étaient une propriété de l’État.

Ses gestes et décisions des dernières semaines interrogent. Si c’est donc l’État du Cameroun qui en est le propriétaire, comment se fait-il que le Président de la Fédération s’oppose avec verve à sa prise en charge ?

Il faut reconnaître que les tâches de tout président de fédération de football est de tout mettre en oeuvre pour le développement du football jeune et amateur, et la formation de toutes les autres parties prenantes: arbitres, entraîneurs, dirigeants sportifs, etc… Samuel Eto’o Fils justement ne semble intéressé que par la portion génératrice de revenu et de reconnaissance. Le football professionnel et les Lions Indomptables du Cameroun.

Mais le Président a la mémoire plus que courte. Dès qu’il a eu le contrôle sur le football camerounais, il a remué ses multiples soutiens pour faire nommer ses amis Seedorf et Kluivert à la tête de la sélection. Les résultats et notamment lors de la CAN 2019 ont été décevants. Il a mis à pied Antonio Conceicao qui justement a emmené les Lions Indomptables sur le podium de la CAN 2021 en prétextant qu’il n’avait pas remporté la CAN tel que stipulé dans son contrat.

Rigobert Song a été nommé par le même Samuel Eto’o et ce fut un règne qui a battu des records de scandales. Pensons seulement aux sélections des joueurs sans consultation du sélectionneur. Pendant ces deux ans, les Lions Indomptables ont dégringolé dans l’échelon de valeur des meilleures nations de football de manière constante. La question à se poser est de savoir combien de fois les choix du Président vont échouer pour qu’il comprenne qu’il faut prendre un chemin différent ?

Ce jeudi, à 48 heures de la rencontre importante contre la redoutable sélection du Cap Vert, la Fécafoot invite les parties à la réunion technique d’avant-match. Pour la première fois, celle-ci va se tenir dans les locaux exigus de la Fécafoot. N’y participeront que les officiels de son clan, même s’ils ne travaillent pas avec la sélection présentemment en stage. Cette décision s’ajoute à celle qui a empêché les Lions Indomptables d’utiliser leur tunique et leur autobus pour leur mise au vert.

Pour le Président de la Fécafoot, il vaut mieux avoir raison que de voir les Lions Indomptables se qualifier pour la Coupe du Monde 2026. Les populations attendent pourtant de Samuel Eto’o qu’il redonne au football camerounais toute sa grandeur. Il faut peut-être le préciser, ce football n’a jamais atteint cette profondeur de basfond











FAQ

Pourquoi Samuel Eto'o est-il controversé à la tête de la Fécafoot ?

Samuel Eto'o est critiqué pour favoriser ses propres intérêts et amis dans la gestion de la fédération, au détriment du développement global du football camerounais.

Quels ont été les impacts de ses décisions sur les Lions Indomptables ?

Sous sa gestion, l'équipe nationale a vu des changements controversés de personnel et une performance déclinante, dégringolant dans les classements internationaux.

Comment réagit la population camerounaise ?

Les Camerounais attendent que Samuel Eto'o utilise son influence pour redonner au football camerounais toute sa grandeur, ce qui n'a pas encore été le cas.

Conclusion

La gestion du football au Cameroun par Samuel Eto'o reste un sujet brûlant. Décrié pour ses décisions controversées et ses résultats décevants, le président de la Fécafoot est en plein bras de fer avec différents acteurs du football national. Reste à voir s'il ajustera ses stratégies pour redresser la situation et ramener les Lions Indomptables au sommet du football mondial.

Auteur Expert Sport

Fondateur de Stribet, je suis un passionné et un expert du sport, avec une attention particulière pour le football africain. En dehors de mes activités professionnelles, j'aime partager mes connaissances à travers des articles sur l'actualité du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *