Mali : Eric Chelle limogé ! (officiel)

Expert Sport
14 juin 2024
157 Vues




La Fédération malienne de football (Femafoot) n'aura pas perdu de temps… A peine 48 heures au sortir d'un dernier rassemblement raté, l'instance a annoncé jeudi soir le limogeage de son sélectionneur Eric Chelle.

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football, réuni en session extraordinaire ce jour, a décidé à l'unanimité, avec l'accord de l'autorité de tutelle, de mettre fin à la collaboration entre l'entraineur de l'Equipe Nationale Senior, Monsieur Eric Sékou Chelle et la Femafoot“, a indiqué l'instance. “Le Comité Exécutif remercie l'intéressé pour les efforts consentis à la tète des Aigles. De plus, la Femafoot adresse ses remerciements aux plus hautes autorités, notamment le Département en charge des Sports pour leurs accompagnements constants en faveur des Equipes Nationales.

Il s'agit clairement d'une décision très brutale, même si le vent avait commencé à tourner ces derniers jours après une défaite contre le Ghana, qui a renversé les Aigles à domicile durant le temps additionnel (1-2), suivie d'un match nul décevant contre Madagascar (0-0) malgré les 75 minutes passées en supériorité numérique. Ces deux résultats ont placé le Mali à 4 points des Comores et du Ghana, tous deux en tête du groupe éliminatoire à la Coupe du monde 2026, l'éloignant d'une première participation au Mondial.

Un bilan très positif

Nommé en mai 2022, l'ex-international malien était pourtant considéré jusqu'à récemment comme un exemple des techniciens nationaux à succès, avec un bilan de 13 victoires en 21 matchs pour 5 nuls et seulement 3 défaites. En début d'année en Côte d'Ivoire, Chelle était même devenu le premier sélectionneur à mener les Aigles jusqu'en quarts de finale de la CAN depuis 11 ans, mais l'élimination face au pays-hôte sur le fil et après un scénario renversant (1-2), avait déjà généré des critiques.

La semaine dernière en conférence de presse, des journalistes avaient demandé la démission du technicien de 46 ans. Leur vœu aura donc été exaucé. Chelle ne devrait toutefois pas avoir de mal à rebondir. Récemment, son nom circulait au FC Metz, relégué en Ligue 2, parmi les pistes à la succession de László Bölöni.




FAQ

Pourquoi Eric Chelle a-t-il été limogé ?

Eric Chelle a été limogé à cause de performances récentes décevantes de l'équipe nationale, notamment une défaite contre le Ghana et un match nul contre Madagascar.

Quels étaient les résultats récents de l'équipe sous Chelle ?

Ils ont perdu contre le Ghana (1-2) et ont fait un match nul contre Madagascar (0-0), malgré avoir joué en supériorité numérique pendant 75 minutes.

Quel est le bilan global de Chelle en tant que sélectionneur ?

Eric Chelle a enregistré 13 victoires en 21 matchs pour 5 nuls et 3 défaites. Il a mené les Aigles jusqu'en quarts de finale de la CAN.

Conclusion

Le limogeage d'Eric Chelle marque un tournant pour l'équipe nationale malienne. Bien que ses performances récentes aient laissé à désirer, son bilan global reste impressionnant. Les semaines à venir révéleront qui prendra la relève et comment l'équipe se préparera pour les futures compétitions. Chelle, quant à lui, ne devrait pas avoir de mal à rebondir dans une nouvelle aventure professionnelle.

Auteur Expert Sport

Fondateur de Stribet, je suis un passionné et un expert du sport, avec une attention particulière pour le football africain. En dehors de mes activités professionnelles, j'aime partager mes connaissances à travers des articles sur l'actualité du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *