Sénégal : Aliou Badara Baldé explique pourquoi il a choisi la Guinée

Expert Sport
1 juin 2024
81 Vues

Le néo-international guinéen Aliou Badara Baldé a expliqué les raisons de son changement de nationalité sportive aux dépens du Sénégal.

Passé par les U17 puis les U23 du Sénégal, l’ailier Aliou Badara Baldé a rejoint l’équipe de Guinée. Le joueur de l’OGC Nice a en effet été retenu par le sélectionneur Kaba Diawara pour affronter l’Algérie et l’Ouganda, les 6 et 10 juin respectivement à Alger et El Jadida au Maroc, pour le compte des 3e et 4e journées des qualifications à la Coupe du monde 2026. Dans un entretien pour la Fédération guinéenne de football (Féguifoot), le natif de Ziguinchor a justifié son choix.

La CAN 2023 a beaucoup pesé

“J’ai regardé les matchs de la Guinée en Coupe d’Afrique (CAN 2023, ndlr). J’ai vu que c’est une équipe jeune qui performe. Chez moi j’ai analysé et ç’a joué dans ma tête. J’ai beaucoup réfléchi, j’ai parlé avec mon agent puis avec le sélectionneur Kaba (Diawara). Il m’a expliqué son plan de jeu et ça m’a travaillé. Et après je me suis dit pourquoi pas”, a-t-il déclaré. Dans la foulée, le joueur de 21 ans a été convaincu par son oncle paternel.“Mon père vient de Guinée. Je suis parti voir son petit frère là-bas il n’y a même pas longtemps. On a beaucoup parlé, il m’a dit : ‘tu as bien fait de choisir la Guinée’, a-t-il confié. C’est mes deux pays : j’ai grandi au Sénégal ; Sénégal et Guinée, c’est la même chose.”

“Je vais tout donner pour ce drapeau”

Aliou Badara Baldé s’est dit touché par l’accueil des Guinéens.“Je ne vais jamais les décevoir, je vais tout donner pour ce drapeau guinéen”, a-t-il promis aux supporters. L’ancien de Lausanne-Sport connaitra peut-être ses débuts contre l’Algérie au stade Nelson Mandela de Baraki, où sera présent Karim Benzema, actuellement en visite dans son pays d’origine.

L’occasion de mettre en garde contre les Fennecs, mais aussi de lancer les hostilités. “On doit respecter l’Algérie, même s’ils sont en difficulté actuellement. Nous aussi on doit se préparer. On sait que ça ne sera pas un match facile. C’est en Algérie, on doit être physiquement et mentalement prêts. La Guinée n’a jamais fait de Coupe du monde, c’est le moment ou jamais. (…) On va le faire.” Le message est passé !

source

Auteur Expert Sport

Fondateur de Stribet, je suis un passionné et un expert du sport, avec une attention particulière pour le football africain. En dehors de mes activités professionnelles, j'aime partager mes connaissances à travers des articles sur l'actualité du football africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *